Quels sont les thés adaptés aux enfants ?

Le Thé et les enfants : quels sont les thés les plus populaires pour les enfants ?

de lecture - mots

Quels sont les thés adaptés aux enfants ?

Mots clés : thé rooibos , infuseur à thé, tisane, hojicha

Le thé fait partie de notre quotidien, près de un français sur deux boivent thé régulièrement. Et bien entendu, nous aimerions faire profiter à nos enfants cette boisson merveilleuse qui nous fait du bien depuis des millénaires. Mais la question qui se pose, le thé convient – il aux enfants ? La réponse courte serait de suite non. Effectivement, le thé en soi ne convient pas aux enfants, tout âge confondu, dû à la présence de théine. Tous types de thé issu du théier (camellia sinensis) contiennent du théine, la substance équivalente du caféine dans le café. Le théine est le responsable de l’effet boost que l’on ressent après avoir dégusté une tasse de thé. Chez les enfants, tout comme le caféine, le théine est vivement déconseillé. C’est un excitant notoire, un psychostimulant à ne pas négliger. Il serait donc avisé d’éviter du thé aux enfants. Maintenant, la question est : existe-t-il du thé adapté aux enfants ? Effectivement, oui ; il existe des thés naturellement sans théine qui sont sans danger pour les enfants. Ils ont plein de vertus et très populaires chez les enfants. Découvrons ensemble les thés les mieux adaptés aux enfants.

Quelque notions à  savoir avant de donner du thé aux enfants

Avant de vous présenter notre rigoureuse sélection de meilleures thés pour enfant, il serait prudent  de poser quelques bases d’abord. Voici quelques notions que vous devriez savoir avant de donner du thé à vos enfants.

A quel âge un enfant peut – il commencer à boire du thé ?

En effet, il n’existe pas d’études spécifiques qui précisent à quel âge un enfant devrait commencer boire du thé. Toutefois, l'American Academy of Pediatrics (Académie Américaine de Pédiatrie) invite à la prudence même si les adolescents entre 12 et 18 ans peuvent prendre 100 mg de théine/caféine (environ une ou deux tasses de thé) par jour. Pour les enfants de moins de 12 ans, aucun seuil de sécurité n’a été mentionné. Il n'y a pas de quantité sûre de théine acceptée pour les enfants de bas âge.

Quels seraient les possibles effets secondaires du thé chez les enfants ?

Une consommation excessive de thé chez les enfants peut affecter leur développement, leur comportement ainsi que leur sommeil. Un enfant qui consomme du thé régulièrement aurait tendance à être plus agité et plus nerveux. Des études ont également montré qu’une consommation régulière de thé augmenterait le risque de diabète de type 1, de l’obésité ainsi que des caries dentaires chez les enfants. Le thé pourrait aussi entrainer la déshydratation chez les enfants dû à l’effet diurétique du théine. En somme, la consommation de thé chez les enfants n’est pas recommandée par les experts sauf si le thé en question ne contient pas de théine.

Quels sont les thés adaptés aux enfants et leurs bienfaits ?

Vous l’auriez compris, les thés ne contenant aucune trace de théine ou ayant une très faible teneur en théine sont bénéfiques pour les enfants. 

Le rooibos ou le thé rouge

Avec son goût de miel et de noisette et sans amertume, le rooibos est très populaire chez les enfants. Le rooibos est une bonne alternative au thé vert et au thé noir car il est naturellement dépourvu de théine. Le thé rooibos est la boisson par excellence pour les enfants. Bien que connu en France en tant que thé rouge, le rooibos est un réalité une infusion faite à partir des feuilles d’un petit arbuste appelé rooibos ou Aspalathus linearis qui pousse exclusivement en Afrique du Sud. C’est la boisson nationale du pays grâce à ses multiples bienfaits et sa richesse nutritionnelle. Le thé rooibos se boit à toutes heures de la journée et dès le plus jeune âge. Par ailleurs, les Sud-africaines utilisent traditionnellement du rooibos soulager le colique des bébés. Pour déguster du rooibos, infuser quelques feuilles dans un infuseur à thé, patienter quelques minutes puis savourer. 

Le thé Hojicha

Un thé japonais, le Hojicha est un thé savoureux dont les enfants raffolent. Au Japon, les enfants boivent du hojicha dès le plus jeune âge pour accompagner les repas. Les enfants l’apprécient grâce à son goût légèrement cacaoté et ses arômes fumés. Le thé hojicha s’accorde parfaitement aux mets de poissons grillés.

Bien que c’est du thé vert torréfié, le hojicha a une très faible teneur en théine. Sa torréfaction permet en effet de supprimer ses tanins et sa théine. C’est pour cela qu’il est adapté aux enfants et aux femmes enceintes. Comme bienfaits, le hojicha est connu pour favoriser une bonne digestion car il est très riche en fibres. Il renforce aussi le système immunitaire grâce à ses antioxydants. Il aide également à maintenir une bonne santé osseuse car il est riche en oligoéléments et en calcium. Enfin, le thé hojicha prévient les caries et la mauvaise haleine, réduisent le risque de gingivite et maladies des gencives. Maintenant que le thé hojicha n’a plus de secret pour vous, si vous cherchez de quoi régaler votre enfant, pensez à lui préparer une bonne tasse de thé hojicha.

Quelques tisanes qui conviennent aux enfants

Les tisanes sont des alliés santés pour les enfants. Voici trois tisanes que vous pouvez faire boire à vos enfants dès le plus jeune âge.

La Camomille  

La tisane de camomille fait partie des boissons que l’on peut donner aux enfants dès la naissance. La camomille est une plante douce et calmante aux multiples bienfaits. Pour soulager les coliques chez les nourrissons, vous pouvez mettre deux cuillères à soupe de camomille dans un petit biberon d’eau et donner à boire au bébé le long de la journée. Et aussi, pour favoriser le sommeil, vous pouvez donner de camomille diluée avec un peu d’eau avant de mettre votre enfant au lit.

La mélisse

La mélisse est une tisane délicieuse que l’on ne vous présente plus les vertus. Avec son goût naturellement citronné, la mélisse offre une belle découverte gustative aux enfants. De plus, avec ses vertus apaisantes et digestives, une tisane de mélisse est parfaite pour améliorer la santé en général au quotidien.

Le tilleul

Le tilleul fait également partie des tisanes adaptées aux enfants grâce à ses vertus apaisantes. Après une journée bien agitée, une tasse de tilleul en après-midi aiderait bien les enfants à se calmer au moment du coucher.

Pour conclure, bien que les thés les plus connus comme le thé noir ou le thé vert ne soient pas adaptés aux enfants, il existe plusieurs alternatives disponibles sur le marché. Le thé rooibos et le thé hojicha sont très populaires chez les enfants. Ils ont plein de vertus et ils ont un goût savoureux de nature. Il n’est pas nécessaire de rajouter du sucre lors de la dégustation du rooibos ou du hojicha. C’est même déconseillé étant donné que le sucre pourrait altérer la qualité de la boisson ainsi que ses bienfaits. Par ailleurs, nous sommes tous déjà au courant que les boissons sucrées sont à éviter chez les petits comme chez les grands. Alors, inculquez la bonne habitude dès le plus jeune âge, savourez du thé sans sucre ajouté.

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.