10 idées boissons gourmandes à savourer au printemps

10 idées boissons gourmandes à savourer au printemps

de lecture - mots

Avec l’arrivée du printemps, il est temps de profiter du beau temps. Comme vous le savez déjà, le printemps signe le retour des fruits pour préparer de superbes boissons pour se rafraichir avec le retour du soleil. C’est également la période de cueillette de thé. Les amateurs de thés grands crus attendent avec impatience la récolte du printemps. Ces thés sont réputés comme étant les meilleurs avec une note végétale assez prononcée et aux saveurs fraiches et fleuries. Alors, maintenant que le printemps s’installe petit à petit, sortez votre infuseur à thé original et préparez-vous à déguster du thé grand cru ainsi que d’autres boissons bien gourmandes. Nous avons concocté pour vous une sélection de 10 idées boissons savoureuses à déguster sans modération.

 

Des boissons fraîches à base de fruits

L’arrivée du printemps annonce le retour des fruits notamment les fruits rouges. On peut trouver des  fraises, des framboises précoces, du pamplemousse, des pomelos, du melon, du citron, des nectarines et des mangues et bien entendu les kiwis sont encore là. Ce sont des fruits qui se détournent en différentes sortes de boissons aussi gourmandes que saines, alors, autant en profiter. On peut préparer de délicieux smoothies aux fruits rouges ou encore du jus de fruits bien léger et rafraichissant.

 

Du thé grand cru de printemps

Bien que la récolte de thé se fasse deux fois par an voire quatre fois selon le pays, la cueillette de printemps fait partie des plus prisées. Préparer du grand cru Darjeeling de printemps est une idée originale de boisson printanière. Ce thé est toujours très attendu et apprécié par les amateurs de thé. Les grands thés verts du Japon comme le Gyokuro font également partie des thés du printemps. D’ailleurs, en japonais ces thés s’appellent « ichiban-cha », ce qui peut se traduire littéralement « thé de printemps ». Ce sont des thés primeurs provenant exclusivement de cueillette fine ou impériale dont seuls les bourgeons et les premières feuilles sont cueillis. Ce sont des thés vraiment uniques que l’on peut savourer seul, en famille ou entre amis (es)  pour profiter du beau temps. Pour une meilleure dégustation, privilégiez les thés en vrac à préparer à l’aide d’un infuseur à thé.

 

De l’eau fruitée

De l’eau fruitée est la boisson par excellence du printemps. Légère, parfumée, désaltérante et colorée de beaux morceaux de fruits, l’eau fruitée fait sans doute l’unanimité auprès des petits et des grands. Ils existent plusieurs recettes d’eau fruitée. Les plus populaires sont celles à base de fraise, de citron, de kiwi, de framboise et bien d’autres. Pour préparer de l’eau fruitée, coupez les fruits de votre choix en morceau, mettez-les dans une bouteille infuseur, versez de l’eau puis laissez infuser pendant quelques minutes puis dégustez.  

 

De l’infusion aux fruits exotiques

Dès que le printemps pointe le bout de son nez, savourer des infusions aux fruits exotiques est devenu presque une tradition. Le beau temps nous fait rêver de voyage. Déguster de l’infusion aux fruits exotiques nous amène à l’autre bout du monde en une gorgée. Une infusion d’hibiscus aux mangues ou au fruit du dragon fait partie de nos favoris.

 

Du thé blanc bio

Déguster du thé blanc bio au printemps est un petit plaisir que l’on ne manquerai pour un rien. Le thé blanc bio est un thé de printemps au même titre que le thé vert. Un mélange de théblanc de Chine et du thé vert du Japon est une combination subtile qui allie petit plaisir et bien-être. C’est mélange qui regorge de bienfaits, très riche en anti-oxydants et en oligo-éléments. Le thé vert est connu pour améliorer le métabolisme et accélérer la perte de poids tandis que le thé blanc est excellent pour le cœur.

 

Du kombucha maison à la framboise

La framboise est le fruit par excellence du printemps, en mettre dans toute nos boissons ne peut que nous être bénéfique. Vous pouvez préparer facilement du kombucha maison aromatisé aux framboises. Et si vous manquez un peu de patience pour attendre la fermentation, vous pouvez vous en procurer au rayon boisson de supermarché. Le kombucha est une boisson saine et revigorante à base de thé et de sucre fermenté. Il est consommé en Chine depuis des millénaires.

 

Du highball thé vert/ thé blanc sans alcool

Voulez-vous surprendre vos convives ? Voici une idée de boisson gourmande qui saura vous égayer.  Pour votre highball thé blanc citronnelle sans alcool, il vous faut du concentré de thé vert ou de thé blanc selon votre goût, de l’eau gazeuse, du gin, du jus de citron et de sirop saveur citronnelle. Pour préparervotre concentré de thé vert/ thé blanc, prenez du thé en vrac, mettez dans une boule à thé et laissez infuser dans une petite quantité d’eau. Laissez refroidir et commencez la préparation de votre highball. Pour cela, versez tous les ingrédients dans un verre highball rempli de glaçon, complétez la boisson d’eau gazeuse, mélangez puis savourez.

 

Du thé glacé au darjeeling du printemps

Le thé se consomme à toute saison, si en hiver elle nous réchauffe, au printemps comme en été, il nous rafraichit. Du théglacé maison à déguster au printemps existe pour tous les goûts.Pour plus d’originalité, optez pour le fameux darjeeling du printemps pour préparer votre thé glacé. C’est du thé noir très attendu chaque année. Il a cette caractéristique légère avec une complexité aromatique riche et exceptionnelle,  sucré aux notes gourmandes vanillées et végétales.

 

De la citronnade maison originale

Une boisson phare dans les pays du Maghreb, la citronnade est devenue une incontournable. Pour vous décliner de la recette conventionnelle, vous pouvez opter pour de la citronnade maison originale. Pour ce faire, vous pouvez rajouter du thé vert ou thé noir, infuser des herbes, des fleurs fraîches, ou encore des fruits coupés. Un sachet de thé vert va pimper le goût de votre citronnade. De plus, vous allez bénéficier des bienfaits du thé ainsi que de la fraicheur du citron.

 

Du smoothie au thé vert matcha

Un vrai détox, le smoothie au thé vert est votre allié pour vous préparer à profiter de l’été. Le thé vert est largement utilisé pour accélérer la perte de poids. Les catéchines, des antioxydants par excellence favorisent l’élimination de la graisse corporelle. Vous pouvez préparer du smoothie au thé vert en quelques minutes à la maison. Il vous faut juste de la poudre thé vert matcha, quelques morceaux de  banana et une cuillerée à soupe de sirop d’érable. Mixez le tout et savourez. Cette boisson est un vrairégale. Elle est saine, légère et coupe faim.

 

Pour terminer, il existe mille et une façons de obtenir des boissons gourmandes adaptées au printemps. Le conseil de pro que nous ne dirons jamais assez c’est d’utiliser des ingrédients de saison. Pour les thés, optez pour du thé vert, du thé blanc et du darjeeling grands crus de printemps. Offrez-vous un infuseur  à thé original pour maximiser les saveurs de vos grands crus. Quant aux fruits de saison, les fraises, les framboises, les nectarines et bien d’autres sont au rendez-vous, incorporez-les à toutes les boissons. C’est frais, sain et gourmand, quoi de mieux !


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.